Les alentours

Autrans-Méaudre en Vercors

Située dans le département de l’Isère, Autrans est depuis le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre-en-Vercors.
C’est une station village à la fois alpine et nordique.
Elle se situe au cœur du massif du Vercors, haut lieu de la résistance Française, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, à une trentaine de kilomètres de Grenoble.
Cette commune de moyenne montagne est surtout connue pour abriter sur son territoire le domaine nordique et alpin, paradis des amateurs de sports de glisse d’hiver.
Ayant conservé une architecture typique de la région, le village  présente également un patrimoine historique intéressant, permettant de mieux comprendre la vie en montagne.
Les nombreuses animations qui égayent les lieux tout au long de l’année font également la renommée de cette commune du Vercors.

Lire la vidéo

Loisirs

Animés, les villages de Autrans et Méaudre sont le théâtre d’animations festives pleins de gaieté avec chacun sa piscine.

Les fêtes

La foire à l'ancienne d'Autrans, chaque premier week-end du mois de septembre, est l'occasion de se balader dans ce village du début du XXème sciècle et met à l'honneur les savoir faire des artisans et producteurs locaux, les objets et les jeux d'antan.
Toujours centrée sur un thème festif, la fête du village de Méaudre est organisée au mois d'août. On peut y apprécier des stands d'animation, des olympiades ou un repas chaleureux et bien plus.

les marchés

Le mardi matin, le marché de Méaudre
Le mercredi matin le marché de Autrans
L'occasion de découvrir et acheter les produits du Vercors.

Produits bio

Une foire aux produits bio prend place tous les ans au début du mois de juillet.

Festival

Festival International du Film de Montagne à Autrans avec projections de films, animations littéraires et sportives autour de la montagne et de l'aventure (1ère semaine de décembre)
L'euro Nordic Walk
Le Vercors music festival

Animations Annuelles

La foulée blanche
La foire à l'ancienne

Chiens de traîneaux

Au mois de janvier, l'Aventure polaire est l'occasion d'assister à un grand rassemblement de chiens de traîneaux

Les alentours

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc Naturel Régional du Vercors, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, s’étend sur 206 208 hectares et culmine au Grand Veymont, à 2 341 mètres d’altitude. Créé en 1970, il se compose de 8 régions naturelles, que sont le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royans-Drôme, les Quatre-Montagnes, le Trièves, le Royans-Isère et le Piémont Nord. Riche en trésors naturels, le Parc du Vercors se démarque par la diversité de ses paysages, sauvages et grandioses. Hautes falaises de calcaire, gorges profondes, gouffres et grottes, hauts plateaux, vallées verdoyantes, alpages et forêts reflètent un patrimoine exceptionnel.

Les alentours

Les gorges de la Bourne

Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, le site naturel des gorges de la Bourne réserve, à tous ceux qui empruntent son impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages et vertigineux.

Au coeur des gorges, un arrêt à la grotte de Choranche s’impose, avec ses splendides stalactites, ses deux rivières souterraines, son lac couleur émeraude, et son spectacle son et lumière proposé dans la grande salle de la cathédrale.

Les alentours

Grenoble

Capitale des Alpes et du Dauphiné, pôle universitaire et scientifique, ville d’art et de culture… Grenoble cumule les atouts ! Sa vieille ville, jalonnée de places animées, d’hôtels particuliers et de pittoresques ruelles commerçantes bordées de maisons anciennes ; ses innombrables musées abritant de riches collections ; ses parcs et jardins propices à la détente, tels le parc Paul Mistral, le jardin des Plantes et le parc de l’Île Verte ; ou encore son remarquable panorama sur les montagnes environnantes depuis le fort de la Bastille, sont autant d’attraits à découvrir.

Les alentours

Pont-en-Royans

Commune du Parc Naturel Régional du Vercors, Pont-en-Royans présente un charme pittoresque, avec ses vieilles maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Un ensemble insolite et particulièrement photogénique que l’on peut admirer depuis le pont Picard et les berges de la rivière. Propice à la flânerie, la promenade au bord de l’eau est en outre agrémentée de tables de pique-nique et d’une cascade pour la baignade.

À visiter : le musée de l’Eau, un espace, à la fois ludique, scientifique et culturel, dédié à l’eau sous toutes ses formes. Ce lieu propose également un bar à eau qui réunit pas moins de 1500 bouteilles d’eaux du monde entier !

Les alentours

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

À cheval sur l’Isère et la Savoie, le Parc Naturel Régional de Chartreuse s’étend sur une superficie de 69 000 hectares. Paysages de reliefs montagneux, de forêts, de falaises calcaires, de gorges et d’alpages s’y succèdent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. L’été, de multiples activités sportives y sont possibles, allant de la randonnée sur ses nombreux sentiers balisés… à l’escalade, en passant par le VTT et le vol libre. L’hiver, la station familiale de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, propose ski nordique, ski alpin ou encore raquette à neige.